Histoire

Fondé il y a 156 ans en 1863, le Huntingdon Gleaner appartenait à diverses entreprises familiales pendant la plus grande partie de son histoire. Même s’il s’agissait techniquement d’une entreprise privée, la propriété locale a donné le titre de «journal communautaire» comme il est typique dans tout le Canada. Finalement, The Gleaner a ajouté une section de langue française en 1993 appelée La Source (format dos-à-dos).

Alors que la consolidation dans la presse écrite commençait au tournant du siècle, The Gleaner / La Source fut vendue par le propriétaire local à une série de reventes à plusieurs chaînes de médias: Les Hebdos Montérégiens en 1985, Quebecor en 2011 et enfin Transcontinental en 2013. En 2015, The Gleaner / La Source a cessé sa publication en tant que journal indépendant, The Gleaner devenant un encart de 8 pages dans l'hebdomadaire régional à distribution gratuite Le Journal St-François (Valleyfield) et la fermeture totale de La Source. . En 2017, Transcontinental a vendu Le Journal St-François (incluant The Gleaner) à une entreprise de médias régionale, Gravité Média.

En 2018, Gravité Média s'est adressée à la communauté anglophone de la vallée de Châteauguay pour savoir s'il y avait un intérêt à acquérir ce titre. Au lieu de simplement fermer The Gleaner, Gravité Média souhaitait respecter l’héritage patrimonial de la publication et donner l’occasion à la communauté anglophone de continuer à être servie par un journal communautaire. En novembre 2018, une réunion publique s'est tenue à Ormstown avec des représentants de Gravité Média, afin de discuter des possibilités entourant l'acquisition par la communauté des droits permettant de continuer à publier The Gleaner.

À la suite de cette réunion, un comité directeur par «L’avenir du glaneur» a été formé avec les résultats suivants:

  • Un organisme à but non lucratif appelé les Services d'information communautaire de la vallée de Châteauguay a été créé avec les objectifs suivants:

    • Fournir des informations, des nouvelles et des articles de qualité sur des sujets importants pour les communautés de la MRC Haut St-Laurent et de ses voisins.

    • Promouvoir la poursuite de l'excellence lors de la publication de contenu sous forme écrite, audio et visuelle via un journal, un site Web, une radio / télévision communautaire ou d'autre média approprié.

    • Contribuer à l'amélioration de la qualité de vie dans les communautés ciblées et à la promotion de la richesse sociale, culturelle et artistique de la région en donnant à la communauté l'accès à des nouvelles et des informations pertinentes au niveau local qui reflètent ses besoins et ses intérêts.

  • Des discussions ont eu lieu avec Gravite Media pour acquérir les actifs de The Gleaner (titre, domaine Web, etc.) et un accord de transfert a été signé en mai 2019.

  • Juin 2019 était la date prévue pour relancer The Gleaner avec une version imprimée souvenir et un nouveau site Web.

 

Les prochaines étapes sont, solliciter des financements sous forme de subventions, financements, commandites, dons, publicités et abonnements pour continuer avec la version Web tout au long de l'été et lancer une version imprimée hebdomadaire en début du 2020.

“L'avenir du Gleaner”

Comité organisateur

Membres

Mark Bye, Huntingdon

Gail Elliott, Ormstown

Chantal Hortop, Hinchinbrooke

Hugh Maynard, Ormstown (Chairperson)

Lorelei Muller, Ormstown

Stacey Pennington, Hinchinbrooke

Sarah Rennie, Elgin

Don Rosenbaum, Ormstown

John Ryan, Huntingdon

Emily Southwood, Dewittvile

Andrew Stairs, Hemmingford

Contactez-nous:

Hugh Maynard

Directeur Exécutif, SICVC

c/o CP 250, Ormstown, QC J0S 1K0

844-450-5055 x 716

maynardhugh@gmail.com

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