Le Service d'information communautaire de la vallée de la Châteauguay (SICVC) a été fondé en février 2019 comme une entreprise sociale appartenant à la communauté. Il fournit des informations, des nouvelles et des articles sur des sujets importants pour les communautés de la MRC Haut St-Laurent et de ses environs.
La création du SICVC a été stimulée par la fermeture du Huntingdon Gleaner en novembre 2018, laissant la région sans journal communautaire local pour la première fois depuis 1863. Les objectifs du SICVC sont les suivants:
Qui nous sommes
Fournir des informations, des nouvelles et des articles de qualité sur des sujets importants pour les communautés de la MRC Haut St-Laurent et de ses environs.
En juin 2019, le CVCIS a acquis le titre du Gleaner de l'ancien propriétaire et a relancé le journal avec une édition souvenir et un site Web. En janvier 2020, après le succès de campagnes de financement participatif et d'abonnement, Le Gleaner a commencé à publier une édition bihebdomadaire imprimée et Web. Le Gleaner compte désormais près de 2 000 abonnés payants et des ventes au détail dans près de 20 communautés locales. En juillet 2022, le CVCIS a reçu l'approbation de l'Agence du revenu du Canada en tant qu'organisation journalistique enregistrée (RJO), ce qui lui permet d'émettre des reçus fiscaux pour les dons.
L'organisation
Membres du CA
Présidente: Lynn McWhinnie
Vice-président: Ian Gill
Secretaire-Tresorier: Anouk Iversen
Administrateur: Jeannie Bryson
Administrateur: Gregg Edwards
Administrateur: Bruce Barr
Administrateur: Sylvain Gascon
Personnel
Directeur exécutif: Hugh Maynard